Bien choisir ses panneaux acoustiques pour un studio photo

panneaux acoustiques

Publié le : 05 août 20224 mins de lecture

Si vous envisagez d’installer un studio photo et de réaliser des portraits ou d’autres types de photos similaires, il est probable que vous devrez investir dans quelques pièces d’équipement supplémentaires. Des appareils d’éclairage à la toile de fond, ce sont tous des éléments cruciaux de tout studio photo. Mais quel type de panneaux acoustiques devriez-vous choisir lors de la construction de votre studio ? Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de procéder à la sélection. Voici un aperçu rapide des choses les plus importantes à considérer lors de la construction d’un studio photo à panneaux acoustiques.

La taille compte

Étant donné que vous allez placer un grand nombre de panneaux acoustiques dans votre studio, il est important de garder la taille à l’esprit. En effet, il est facile d’oublier que les panneaux acoustiques ne sont pas tous de la même taille. La plupart des panneaux acoustiques existent en différentes tailles pour s’adapter à n’importe quelle surface. Cela peut être important si vous envisagez d’utiliser un panneau acoustique comme un rideau acoustique, mais cela peut aussi être un problème si vous envisagez de l’utiliser comme un panneau mural. Réfléchissez d’abord à l’utilisation que vous comptez faire des panneaux et déterminez s’il est judicieux d’acheter un ensemble de panneaux acoustiques plus petits. Des panneaux de grande taille peuvent être plus adaptés à une utilisation en studio. Si vous n’êtes pas sûr de la taille des panneaux à acheter, adressez-vous à une société d’installation sonore professionnelle ou à un fournisseur de panneaux acoustiques comme ici.

Le type de son Le type de son à enregistrer

Lorsque vous construisez un studio photo, vous voudrez choisir un panneau acoustique qui vous aidera à capturer les sons que vous souhaitez inclure dans vos photos. Il peut s’agir de sons tels que des voix, des instruments, des bruits ambiants, etc. Il existe des panneaux acoustiques qui sont conçus pour vous aider à capturer des sons spécifiques comme ceux-ci. Cependant, il est important de réfléchir d’abord à ce que vous voulez capturer exactement. Il est courant de vouloir capturer certains sons dans un espace, mais il est important de garder à l’esprit le type de photographies que vous souhaitez créer. Il est également important de garder à l’esprit l’espace dont vous disposez pour travailler.

L’isolation acoustique est également importante

Lorsque vous choisissez des panneaux acoustiques, il est important de garder à l’esprit que l’isolation sonore est un facteur clé. En effet, vous ne voulez pas que les sons de votre studio rebondissent sur les murs ou qu’ils soient trop forts lorsque des personnes se trouvent dans l’espace. Au contraire, vous devez vous assurer que les sons sont complètement isolés et étouffés. Ceci est crucial pour les séances de photos où des personnes se trouvent dans le studio et où vous ne voulez pas que le son soit perturbant. Si l’isolation phonique peut être importante dans n’importe quel studio, elle l’est tout particulièrement dans un studio photo où vous souhaitez que le son soit complètement isolé et étouffé. Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix de l’isolation acoustique. Par exemple, vous devez tenir compte du type de panneau acoustique que vous achetez. Vous devez également tenir compte de la taille du studio et des matériaux utilisés pour les murs et le plafond. Maintenant que vous savez ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez des panneaux acoustiques, vous serez mieux préparé pour faire le bon choix. Lorsque vous choisissez des panneaux acoustiques pour améliorer l’acoustique de votre studio, il est important de garder la taille à l’esprit et de vous assurer que les panneaux sont de la bonne largeur pour l’espace. Vous devez également vous assurer que vous choisissez une solution acoustique qui possède les qualités acoustiques que vous recherchez.

Pieds Aris AKTYNA
Hellskey cables

Plan du site