La grande tendance des Blind Test et autres Quizz musicaux

Depuis plus d’une dizaine d’années, beaucoup de sites internet proposent des blind test en musique en ligne. En ce moment, le blind test est très répandu surtout dans les animations de soirée pour conventions d’entreprise.

Le blind test

Le blind test est un mot anglais qui veut dire test à l’aveugle. En commerce, souscrire un client à un blind test constitue à lui imposer un article sans connaître la marque. Ainsi, concernant le vin, on réalise un blind test en cachant les étiquettes des bouteilles et le dégustateur doit identifier l’origine du vin juste en le tâtant. Le blind test est un jeu musical avec lequel il faut reconnaître le titre d’une chanson et le chanteur ou le groupe de musique. Si vous faites une inscription sur certains sites, le jeu sera gratuit à l’infini. Dès 2006, de nombreux sites internet donnent des blind test musicaux en ligne multijoueur. Il y a également quelques animations musicales des jeux sur les smartphones tels que les quizz musicaux et blind test.

De quelle manière joue-t-on au quiz musical ?

Une suite de dix extraits de chansons, 25 secondes de chaque va passer. Vous devez deviner aussitôt le chanteur ainsi que le titre de toutes les chansons qui passent. Vous devez mettre à l’intérieur de la partie de saisie le chanteur et le titre l’un après l’autre. Le présentateur vous fournira le résultat après le passage de chacune des chansons. Il faut faire attention aux remarques. Du côté gauche de chacun des joueurs, à l’intérieur de la zone verte vous pouvez apercevoir les points reçus durant une partie. Voilà comment le classement des joueurs se fait. Du côté droit des joueurs, à l’intérieur de la zone rouge, vous verrez aussi marqué 1, 2 ou 3. Cela indique que le joueur a découvert la réponse en premier, en second ou en troisième.

Concernant les points !

En réalisant un blind test, vous pouvez gagner des points. Le partage des points se fait comme suit : on ajoute un point au cas où vous saurez reconnaître le chanteur, on ajoute également un point quand vous savez le titre. On ajoute cinq points pour le chanteur pour la question bonus et cinq points pour le titre de cette même question. Vous aurez un point lorsque vous serez dans les trois premiers et qu’il y a quatre joueurs en ligne dans votre espace. Lorsque la case du joueur dans la zone jaune s’éclaircit, cela signifie que le joueur a plus ou moins bien répondu. Il a réussi à trouver le chanteur ou la chanson. Quand la case vire au vert, c’est que les deux réponses sont vraies. Vous pouvez également voir le profil de chaque joueur en mettant le curseur sur le joueur.

A quoi penser lorsqu’on veut organiser un concert privé / public ?
C’est quoi un team building en musique ?