Lecteur cd Cambridge 640 C V2

Azur 640C (Version 2)

Cambridge Audio a présenté sa gamme Azur voici deux ans. Ses appareils, lecteurs de CD et amplificateurs, nous avaient séduit pour leurs qualités musicales et leur prix raisonnable. Deux lecteurs (540C et 640C) et deux amplificateurs (540A et 640A) reparaissent dans une nouvelle version (V2.0) sans que rien en façade ne révèle la moindre évolution. Ainsi le nouveau lecteur 640C conserve-t-elle même panneau avant en aluminium percé d’un écran central très lisible à cristaux liquides (luminosité variable) et de quelques touches nécessaires aux fonctions de lecture de base. La face arrière réunit les sorties analogiques, numériques et une série de fiches destinées à la télécommande centrale (Bus) ou à l’utilisation sur plusieurs salles. L’essentiel des modifications affecte les composants internes: un nouveau transformateur toroïdal, deux convertisseurs Wolfson WM8740 24bits/192Hz et une organisation symétrique des circuits.

Si tous les lecteurs de CD de ce – petit – prix atteignent un tel niveau de qualité, l’avenir des « grosses machines» va sérieusement s’obscurcir. Certes, d’excellents appareils peuvent creuser davantage la définition, tendre un peu plus.

l’extrême grave ou dégager encore plus finement les plans sonores. Cela dit, on ne voit pas ce qui pourrait manquer à la grande majorité des mélomanes. Le 640C laisse parfaitement percevoir le métal de la corde du clavecin sans durcir le son,la résonance de la caisse sans s’égarer dans l’approximation géométrique, le foisonnement des harmoniques sans se dissoudre en impressionnisme électronique. La véracité des timbres et l’équilibre tonal figurent parmi les vertus cardinales de cet appareil d’exception. Chaque instrument est restitué avec ses couleurs et son volume naturels (piano idéal, voix troublantes de réalisme). S’y ajoutent une dynamique et une fluidité mélodique dignes des meilleurs modèles. Jamais la musique ne semble crispée, atone ou découpée en tranches numériques. Santé de fer, âme de poète et voix de velours: un des produits de l’année.

Azur 640C (Version 2)

Frequency Response:10Hz to 20KHz +/- 1dB
FRENCH:0.002%
D/A Conversion:24-bit/192kHz x 2-dual
Dynamic Range:> 100dB
Channel Separation:> 90dB
Correlated Jitter:< 260ps
Digital Outputs:Optical and Coaxia
Max. Power Consumption:17 Watts
Dimensions: (WxHxDmm)430 x 310 x 70
Weight:4.6 kg/10.1 lbs
Finishes:Silver/Black
Sélection de CD musical
Platine Sacd Marantz SA-7S1