Pourquoi installer un rideau phonique ?

Rideau phonique

Comparé aux autres systèmes d’isolation phonique, le concept de rideau antibruit est assez récent. Néanmoins, ce système a déjà su convaincre de multiples utilisateurs. En plus de leurs fonctions primaires, les rideaux phoniques peuvent vous faire profiter de multiples autres avantages. Vous tenez là une solution innovante, mais efficace pour lutter contre les nuisances sonores au quotidien.

Un meilleur confort sonore

De nombreux consommateurs restent sceptiques par rapport à la faculté d’un simple rideau à servir d’isolant. Il faut savoir que le rideau acoustique est spécialement conçu pour réduire voire stopper la réverbération et le passage des ondes sonores. Composé de plusieurs couches superposées à fonctions propres, il limite le passage des fréquences avec lesquelles il se trouve en contact.

Beaucoup d’utilisateurs s’en servent pour les ouvertures de logement, mais il peut être tout aussi efficace à l’intérieur. Si vous habitez en centre-ville, le rideau phonique vous permettra d’atténuer le désagrément provoqué par le bruit des alentours. Il vous aidera à faire de votre logement, un lieu propice au calme, à la détente et à la concentration. Cet isolant peut aussi être très pratique dans les opens spaces où les rares portes existantes sont souvent ouvertes. Contrairement aux parois isolantes qui sont disposées solidairement à un support, le rideau multicouche est indépendant de la structure de votre logement. Par ailleurs, le dispositif est facile à installer et constitue donc, une solution instantanée. Il suffit de passer commande auprès d’un professionnel comme sur www.oco-silence.com.

Différents modèles disponibles selon les besoins sonores

Selon les couches qui le composent, le rideau isolant peut répondre à divers types de besoins sonores. Le rideau antibruit est destiné à affaiblir le bruit qui passe d’un endroit à un autre. En tant qu’écran phonique, il permet de séparer des pièces modulables sans cloison. Ce type de rideau phonique peut aussi bien être installé dans une salle de conférences et dans une salle polyvalente que dans votre appartement. Le nombre de décibels atténués peut être personnalisé selon vos besoins. Un autre type de rideau acoustique est le rideau absorbant. Il est conçu pour limiter la réverbération d’une pièce via l’absorption des ondes sonores qui sont réfléchies sur les murs, le sol et le plafond. En d’autres termes, il contribue à baisser le niveau de bruit ambiant et de ce fait, est adapté aux salles de théâtres ou encore aux écoles de musique. Ces modèles varient également suivant la matière, l’étanchéité, le coloris, etc.

Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer précisément vos besoins sonores, vous pouvez toujours demander conseil à un storiste professionnel. Collaborant avec des bureaux d’études acoustiques, il saura vous proposer les solutions les plus adaptées à votre logement.

Un élément fonctionnel et décoratif

Malgré le confort sonore qu’il procure, le rideau acoustique reste avant tout un rideau. En choisissant un modèle obscurcissant, vous pouvez protéger votre intérieur des regards indiscrets de vos voisins. Certains mécanismes sont en rails, d’autres sont équipés d’un système motorisé télécommandable. Vous n’avez plus qu’à choisir le modèle le plus pratique pour vous. Votre rideau multicouche peut également faire office de rideau thermique. Il vous suffit de demander qu’une doublure thermique soit intégrée. Cela vous permettra de réduire les déperditions de chaleur dans votre logement.

Il existe de nombreux modèles de rideau phonique sur le marché. Il vous est alors tout à fait possible de jouer sur les couleurs et les matériaux pour parfaire votre décoration d’intérieur. Entre le PET, le PVC, le molleton, la laine ou encore le velours, vous avez largement le choix. Si le style de votre maison est moderne, vous pouvez choisir un rideau gris ardoise, rouge ou noir. Pour le style rustique, privilégiez les tons neutres. Si vous êtes un adepte du ton classique, le rideau multicouche de couleur chocolat saura vous satisfaire.

 

Pieds Enceinte ATACAMA Série Nexus
Pieds Enceinte SPECTRAL série LS et BS