Comment bien choisir son câble HDMI ?

Consoles de jeux, ordinateurs, lecteurs… tous ces appareils sont dotés d’un ou de plusieurs connecteurs HDMI. Ces derniers permettent la transmission du son et de l’image à haute définition. Grâce aux câbles HDMI, il est possible de relier une source numérique telle qu’un smartphone à un téléviseur numérique pour transporter les vidéos et imageries sur ce dernier. Au fil du temps, cet équipement a évolué et propose aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités plus intéressantes. Compte tenu des nombreux modèles sur le marché, il devient difficile de faire son choix. Comment optimiser votre achat ? Si vous êtes à la recherche d’un câble HDMI, voici les critères que vous devez prendre en compte.

Le câble HDMI que vous allez acheter doit être certifié

En général, il existe 3 certifications pour le câble hdmi. Il s’agit du câble standard, du câble High Speed et du câble Premium High Speed. Un câble standard fonctionne en 4 K. Celui-ci est conseillé si vous n’êtes pas exigeant sur la qualité des images transmises. Son seul inconvénient est que plus le câble sera long, plus le signal sera atténué et donc la qualité des images sera très basse. Si vous souhaitez profiter d’une qualité d’image élevée, il vous faut donc acheter un câble hdmi de moins d’un mètre, plus exactement un cordon hdmi de moins d’un mètre. Il est à noter que plus la certification est haute, notamment celle des câbles Premium High Speed, plus la transmission du signal est élevée. Toutefois, ces câbles premium sont plus utilisées pour profiter de la 4K UHD. C’est-à-dire avec les consoles telles que la PS5 ou le PC gaming.

Pour une utilisation moins spécifique, l’idéal est de choisir un câble hdmi High Speed. Vous en trouverez quelques-uns sur https://www.tesca-groupe.com. Les modèles qui y sont proposés garantissent un fonctionnement full HD et Full HD 3D. C’est-à-dire à haute résolution et sans atténuation des images transmises. Avant de procéder à l’achat, notez toutefois que ces câbles se déclinent en deux versions différentes. La version classique est compatible avec n’importe quel appareil. La version Ethernet ne convient qu’à quelques engins. Pour ne pas faire le mauvais choix, n’hésitez pas à demander l’avis de votre fournisseur. Il pourra vous conseiller sur le modèle le plus adapté à votre appareil.

Votre câble HDMI doit être compatible avec votre téléviseur

Outre les certifications, les câbles hdmi suivent une norme. Le câble hdmi sorti en 2007 reste le plus ancien de tous. Ses fonctionnalités sont donc limitées. Il n’est ni compatible avec les flux 3D ni avec le transport de données Ethernet. Si votre poste de télévision ne possède aucune fonctionnalité Internet, ce modèle vous conviendra parfaitement. Si par ailleurs, votre téléviseur propose une navigation via Internet et le cable hdmi 1.4 est à privilégier. Il vous est même possible de l’utiliser avec une poste ancienne, c’est-à-dire non connectée. De plus, il garantit une meilleure longévité. Si votre budget vous le permet, ce modèle est à prioriser. Bien qu’il soit plus cher, ses fonctionnalités en font la référence par excellence en termes de câbles HDMI. Vous pourrez l’utiliser plusieurs années sans jamais effectuer la moindre réparation. Vous trouverez également sur le marché un autre modèle sorti en 2014. Il s’agit du câble hdmi 2.0. Ce dernier est surtout recommandé pour les gamers. Il supporte un débit plus élevé. 

Votre câble hdmi doit être de bonne qualité

Tous les câbles HDMI proposés sur le marché ne sont pas de bonne qualité. Certains câbles ne répondent à aucune norme et ne peut vous garantir la transmission d’une image à haute définition. Pour éviter ce genre de désagréments, assurez-vous que le câble que vous allez acheter est fiable et en règle. Comment faire ? Pour savoir si un câble hdmi est fabriqué dans le respect des normes, il doit être gainé avec une gaine en PVC renforcé. Cette matière permet de protéger l’équipement et d’optimiser sa longévité. Le câble doit également être équipé de plusieurs blindages, soit de trois minimums. Cela lui offre une meilleure résistance aux perturbations et assure une transmission sans gêne. Informez-vous également sur le matériau de fabrication de votre futur câble. Les modèles conçus avec des fils coaxiaux sont de rigueurs. Ils évitent tous risques de fils torsadés au fil du temps.

Bien regarder les commentaires des clients pour un achat de câble hdmi en ligne

Si vous envisagez d’acheter votre adaptateur hdmi en ligne, prenez le temps de lire les commentaires des clients sur le modèle de votre choix. Cela vous permet d’avoir des avis plus objectifs. En général, les fiches explicatives publiées sur les sites ont surtout écrit pour vendre. Les informations techniques sont fiables, de même que les données logistiques. Toutefois, pour savoir la véritable performance d’un tel équipement, seul l’avis de ceux qui l’ont déjà essayé compte réellement. Ces clients vous livrent leur expérience pour que vous puissiez faire le bon choix.

Real Cable Enceintes BM250T et BM400T
Câble DVI-D double link real câble