Qu’est ce qu’un home studio ?

Le home studio est un petit studio d’enregistrement à la maison. Il désigne également l’ensemble de matériels qui permet de créer ou d’enregistrer des sons et de la musique. Vous pouvez aménager chez vous un studio simple et pratique à la fois.

La pièce principale du home studio

Tout d’abord il va falloir que vous ayez un ordinateur car il sera la pièce principale du home studio. Parfois, les apprentis pensent qu’il est  important d’avoir un appareil costaud pour pouvoir gérer les sons. Mais en effet, même si l’ordinateur que vous possédez est simple, il peut s’adapter à votre home studio. Seulement, il faut que tous les périphériques soient compatibles à votre ordinateur.

Quand vous débutez sérieusement dans l’univers de la musique, il faut avant tout avoir l’interface audio, c’est très important. C’est une machine qui s’occupe du transfert de musique sur votre ordinateur. Cette interface audio permet également la connexion des hauts parleurs ou du casque pour un meilleur retour et écouter directement ce que vous êtes en train de faire. Cet outil peut valoir cher, mais cela dépend de vos besoins ainsi que votre goût.

Le microphone et le logiciel de MAO

Il existe plusieurs modèles de microphones sur le marché. Tous les microphones sont différents les uns des autres, ils représentent des inconvénients et des avantages. Il faut savoir qu’il y a des microphones dynamiques, à ruban ou encore statiques. Chacun a sa particularité et il est important de découvrir leur inégalité afin de pouvoir faire un choix lors de son achat. Il y a les micros USB, les micros pros et les micros Jack. Ces trois microphones se différencient de leurs branchements.

Pour inventer de la musique sur ordinateur, il existe plusieurs  logiciels. Il y a tellement de choix qu’à la fin vous voudriez avoir l’interface la plus nette ou encore le logiciel habituel. Quand vous recherchez un logiciel facile et inspiré, le mieux c’est Audacity, un logiciel gratuit qu’on peut trouver sur internet.

Les enceintes ou le casque et les câblages

Vous possédez à présent tout ce qu’il faut pour composer de la musique, mais il faut que vous l’entendiez. Vous devez donc pour cela, vous munir d’un meilleur casque audio ou d’enceintes de monitoring. Un excellent casque peut valoir cher que des enceintes de monitoring mais pourtant si vous débutez, un casque simple fera l’affaire. Les enceintes de monitoring sont utilisées pour entendre les retours de musique. L’autre option est beaucoup plus préférable pour les apprentis.

Parmi tous les éléments de l’installation, les câbles sont essentiels car ils connectent l’interface aux enceintes si vous n’utilisez pas un casque. Ils relient également le micro à l’interface audio. Si vous avez choisi d’employer un microphone, un pied de micro est très important.

Un microphone directionnel ou omnidirectionnel
Casques et enceintes pour un système d’écoute performant