Lecteur Dvd Denon A1XVA

Le DVD A 1XVA est l’évolution du lecteur DVD Universel (SACD/ DVD A) haut de gamme DENON DVD A1XV. Ce lecteur est conçu pour être la référence en matière d’image et de son dans l’univers des passionnés audiophiles et vidéophiles.Il est doté de nouveaux procédés de traitement de l’image Silicon Optix et DVDO, les deux dernières technologies issues du monde professionnel associées au procédé exclusif de correction d’image DENON DPIC.

Certification THX Ultra 2 – Premier lecteur de DVD équipé d’une puce Haute définition Realta HQV développée par Silicon Optix. Cette dernière opère plus de 1 trillion d’opérations à la seconde pour obtenir une image d’un piqué et d’une qualité ultime. Cette capacité de traitement n’était, à ce jour, disponible que sur des scalers d’une valeur d’environ 55 000€.
En addition au traitement vidéo HQV, DENON utilise pour la partie scaler une puce DVDO mondialement reconnue pour sa qualité et qui fait référence sur le marché. Les liaisons numériques vidéo HDMI et DVi permettent de ne pas convertir le signal en analogique afin de pouvoir bénéficier de la meilleur image possible à partir d’un simple DVD.

Section vidéo

Véritable traitement en 10 bits REALTA CHIP
Convertisseur entrelacé/progressif dernier modèle, signé Silicon Optix, Inc.
Le DVD-A1XVA utilise un nouveau convertisseur entrelacé/progressif (I/P) 10 bits, fruit d’un développement mené conjointement, combinant les algorithmes de traitement d’image signés Silicon Optix, Inc. et la technologie vidéo DENON sur les bases d’un appareil de traitement d’image de Teranex, un constructeur de processeurs vidéo très appréciés dans le monde broadcast aux États-Unis.

Ce traitement 10 bits offre de hautes performances en matière de conversion, et améliore d’une façon spectaculaire les capacités de détection de mouvement.

Les redondances de motifs au niveau du pixel sont détectées avec rapidité et précision, non seulement dans les modèles 3:2 des sources film, mais aussi des autres sources, ainsi que lors de la conversion entrelacé/progressif. Même si les signaux sources contiennent simultanément des données en mode Video et en mode Film, chaque mode est détecté puis traité avec précision et rapidité.

Ce choix technologique évite ainsi toutpapillottement provoqué par les délais de détection, et autorise la lecture en progressif, avec une haute qualité d’image, de divers disques.

De plus, le DVD-A1XVA utilise, en première mondiale, la technologie Multi-Directional Diagonal Filter (MDDF), qui détecte et corrige avec précision la directionnalité des lignes au niveau du pixel, afin d’éviter toute déchirure – un phénomène toujours prompt à apparaître lors d’une conversion entrelacé/progressif de signaux sources vidéo. Résultat : une image encore plus belle.

Nouveau circuit DPIC (DENON Pixel Image Correction), assurant une correction des contours plus naturelle
La fonction DPIC (Denon Pixel Image Correction), basée sur une technologie DENON propriétaire d’amélioration d’image et autorisant la correction de vidéo haute définition, a encore gagné en sophistication pour son implémentation dans le DVD-A1XVA. La fonction DPIC effectue les tâches de détection et de correction par l’intermédiaire d’un traitement 10 bits, afin d’améliorer de façon significative la correction de contour.
Ce nouveau circuit de correction de contour utilise une technologie de traitement et d’amélioration prenant également en compte l’influence des pixels situés au voisinage des pixels cibles.
Il utilise de nouveaux algorithmes pour échantillonner et analyser un total de9pixels de données vidéo, incluant le pixel cible et son environnement. Les images vidéo sont détectées et traitées dans les directions verticale, horizontale et transversales, à un niveau de détail de l’ordre du pixel, afin de générer des contours visuellement plus naturels.

Les signaux de luminance et de chrominance sont également traités avec ces algorithmes, afin de supprimer tout bruit vidéo et artefacts susceptible d’apparaître lors du processus d’amélioration de l’image. Grâce à ces traitements vidéo, l’image ne subit aucune dégradation et apparaît plus naturelle.
Scaler vidéo DVDO de hautes performances, compatible 1080p en sortie pour HDMI

Le DVD-A1XVA intègre un scaler vidéo de dernière génération, de hautes performances, développé conjointement avec Anchor Bay Technologies, Inc. (ABT), propriétaire de la marque DVDO de technologies vidéo avancées, et DENON. Ce scaler de haute précision, travaillant en 10 bits, travaille sur les signaux numériques vidéo de sortie HDMI et DVI.

Ce scaler effectue une conversion optimale, en fonction de ce qui se passé en sortie des émetteurs HDMI et DVI indépendants.
Il assure la meilleure qualité d’image possible, quelle que soit l’application.
Ce nouveau scaler permet également de récupérer, simultanément, les signaux vidéo numériques « scalés » sur les sorties HDMI et DVI (à condition que la résolution reste identique). *Le signal 1080p ne sort que sur le port HDMI.
Convertisseur N/A vidéo à haute vitesse et haute précision, travaillant en 14 bits/216 MHz
Pour assurer la reproduction la plus fidèle possible, par rapport à l’original, des signaux vidéo de haute qualité issus du convertisseur entrelacé/progressif de dernière génération, le DVD-A1XVA est équipé d’un convertisseur N/A vidéo extrêmement rapide et précis, travaillant en 14 bits, 216 MHz.
Le suréchantillonnage à 8x (signaux progressifs) et 16x (signaux entrelacés) donne des images précises aux détails bien définis.

Les signaux composites, S-Vidéo et composantes disposent chacun d’un convertisseur N/A vidéo dédié ; cette conception améliore la reproduction des signaux vidéo de faible niveau et restitue des images de haute définition fidèles à l’original. De plus, la technologie de mise en forme du bruit vidéo (NSV, Noise Shaped Video) améliore le rapport S/B des signaux vidéo et affine leur linéarité.
Filtre Super Sub Alias
Le filtre Super Sub Alias Filter du DVD-A1XVA élimine les signaux de fréquence indésirable après la conversion N/A.
Ce filtre est garant de caractéristiques parfaitement neutres, et assure qu’aucune interférence ne vient affecter les signaux vidéo dans la bande de fréquences essentiellle ; l’atténuation appliquée élimine tout phénomène de bruit de repli.

Réglages détaillés sur l’image

Au-delà de la nouvelle fonction DPIC, le DVD-A1XVA offre 12 réglages différents de qualité d’image, parmi lesquels le contraste, le détail, le niveaude blanc, de chrominance, les paramètres de réduction de bruit et le réglage de gamma. Vous pouvez mémoriser jusqu’à cinq ensembles de valeurs de paramètres, ce qui permet d’affiner la qualité de l’image dans le moindre détail en fonction de vos préférences personnelles.

Sorties simultanées sur les interfaces vidéo numériques haut de gamme HDMI et DVI
Le DVD-A1XVA possède des interfaces vidéo numériques HDMI et DVI, et autorise la sortie simultanée sur les deux.(*1) Le port HDMI peut transmettre les signaux numériques de composantes (Y, Cb, Cr) ou RVB. Comme le port HDMI (*2) permet également de transmettre des données audio numériques multicanal, un seul câble HDMI suffit pour transporter simultanément, en numérique, lessignaux vidéo et audio.

Le port DVI-D autorise la transmission de signaux numériques vidéo au format RVB. Ces deux interfaces sont compatibles avec la technologie de protection de copyright HDCP (*3), et se branchent sur les entrées numériques des moniteurs haute définition.

(*1) La sortie 1080p ne s’effectue que via le port HDMI
(*2) Compatible Version 1.1. Les capacités de sortie audio sur l’interface HDMI dépendent du moniteur utilisé
(*3) Les sorties HDMI et DVI sont compatibles HDCP. Il est impossible de visualiser le signal vidéo si le lecteur est relié à un moniteur non compatible HDCP ; il n’est visualisable que sur des moniteurs compatibles HDCP.

Possibilité de sortie simultanée dans tous les formats vidéo.

Section audio

Traitement Advanced AL24 Processing, technologie originale DENON pour un son de haute qualité

Le DVD-A1XVA utilise le traitement Advanced AL24 Processing. Cette technologie développée par DENON permet de reconstruire la forme d’onde analogique à partir du signal stéréo PCM d’entrée avec une précision inégalée.
Outre l’expansion des données de la technologie existante AL24 Processing Plus, des algorithmes développés par DENON pour une utilisation dans des processeurs de calcul de grande capacité, tels que DSP et FPGA, sont mis à contribution pour interpoler les données selon l’axe temporel ; un suréchantillonnage sert à obtenir une interpolation naturelle sans perdre les données originales.

L’optimisation plus poussée au niveau du filtrage numérique permet d’obtenir une réponse impulsionnelle dépourvue de suroscillation, pour un meilleur respect des attaques et des impulsions musicales. On obtient ainsi un plus grand naturel dans les nuances musicales les plus délicates et la reproduction des informations spatiales, la localisation des instrumentistes, la « respiration » et les dimensions de la salle de concert. Dans le cas d’une lecture audio multicanal au format PCM linéaire, la technologie AL24 Processing Plus assure une reproduction fidèle du son original de l’enregistrement.

Convertisseurs N/A de haute précision sur tous les canaux

Deux convertisseurs N/A de dernière génération, travaillant en 24 bits/192 kHz dans une configuration différentielle, sont réservés aux deux canaux stéréo ; trois convertisseurs N/A supplémentaires sont utilisés pour la lecture en 5.1 canaux. Il enrésulte une séparation des canaux améliorée et un rapport S/B supérieur, une meilleure gamme dynamique et une amélioration générale d’autres aspects des performances audio. Grâce à cette précision de conversion N/A accrue, le son obtenu est d’une incroyable transparence. Lors d’une lecture en mode stéréo (2 canaux), ces convertisseurs N/A sont utilisés en mode monaural, dans une configuration différentielle – chacun des convertisseurs de sortie est dédié, de façon indépendante, au canal gauche et au canal droit, afin d’obtenir une excellente qualité de lecture des signaux stéréophoniques.
Sortie audio dédiée à la lecture 2 canaux de haute qualité

Mode Pure Direct, pour un signal audio d’une plus grande pureté

DENON Link, pour une transmission des données audio de haute qualité
Interface numérique IEEE 1394
Port de sortie HDMI, pour signal audio multicanal
Conception optimisée pour une excellente qualité sonore
Fonction de gestion des graves sur mesure pour l’environnement home cinéma

Construction

  • Construction conçue pour une suppression efficace des vibrations et des interférences mutuelles entreblocs de circuits
  • Disposition à quatre boîtiers, afin d’isoler les circuits et de réduire les interférences mutuelles
  • Conception soignée, éliminant les vibrations
  • Mécanique d’entraînement de haute précision, exclusivité DENON

Autres caractéristiques

  • Compatible en lecture avec une grande variété de formats
  • La gamme de fréquences de lecture des Super Audio CD est commutable (50 kHz / 100 kHz)
  • Gestion des graves indépendante pour la sortie audio analogique et pour les signaux audio HDMI
  • Télécommande avec touches rétroéclairées
  • Connectique abondante Double circuit vidéo discret (Dual Discrete Video Circuit, ou DDVC)
  • Les circuits vidéo du DVD-A1XVA utilisent la technologie DDVC, exclusivité DENON, conçue pour améliorer la qualité des signaux vidéo.
  • L’utilisation de circuits dédiés – un bloc indépendant pour les signaux composites et S-Vidéo, un autre bloc pour les signaux composantes, et une configuration à double convertisseur N/A intégrant un encodeur vidéo – permet de reproduire avec une précision accrue les moindres détails des images vidéo.
  • Pour tirer la meilleure qualité des signaux audio et vidéo, le DVD-A1XVA utilise une configuration discrète, dans laquelle les blocs audio, vidéo et numériques composant ce lecteur universel sont tous complètement isolés les uns des autres, en termes de configuration de circuits, de circuits imprimés et d’alimentations.
  • Les ingénieurs de chez DENON ont utilisé le savoir-faire acquis lors du développement des lecteurs universels antérieurs pour concevoir une configuration supprimant complètement les interférences mutuelles entre circuits, et évitant toute contamination par le bruit des signaux vidéo et audio.
Sélection de CD musical
Platine Sacd Marantz SA-7S1