Quelles sont les meilleurs platines vinyles pour DJ ?

En termes de platine vinyle, la série Technics SL1200 sert de référence pour beaucoup de connaisseurs. Seulement, en 2010, Panasonic cesse de produire et tous les fanatiques ont vraiment été désespérés. On va à présent découvrir les meilleures platines vinyles pour DJ.

La platine vinyle DJ

Une platine vinyle DJ est un appareil, un tourne-disque doté de nombreux usages simplifiant le mixage de deux chansons distinctes. Vous pourriez accorder les mesures d’une musique ave ce genre de platine afin qu’il soit en harmonie avec celle d’après. Il faut prendre en compte les aspects tels que le genre de moteur, le fader de pitch, l’amortissement et le diamant afin de pouvoir sélectionner la meilleure platine DJ mais également pour déjouer des vibrations qui font sursauter la tête de lecture. Vous pouvez certainement employer ce genre de platine afin d’écouter chez vous des vinyles. Une platine vinyle DJ se connecte souvent avec des câbles RCA sur un ampli ou une table de mixage. Votre appareil doit alors avoir d’entrée et de sortie phono.

33,45 et 78 RPM d’une platine vinyle

C’est le nombre de tours fait par le vinyle sur une minute, c’est-à-dire les RPM ou Rotations Par Minute. Ce qui signifie également la vitesse d’un tour de platine quand le diamant est mis sur le vinyle. Avec ses formes distinctes, les vinyles ne fonctionnent pas toujours à une vitesse égale. En effet, plusieurs platines ont un bouton qui permet de sélectionner parmi les deux sortes de tours, 33,45 ou 78 RPM. En ce moment, la plupart des vinyles sont compressés en 33 tours afin de comporter plusieurs chansons. Cependant, il y a toujours de nombreux 45 et 78 tours. Il y a ceux qui aiment les vinyles avec des RPM élevés parce qu’ils donnent un son plus clair. Si la RPM est plus grande alors cela veut dire que le son est de très bonne qualité.

Entraînement direct ou par courroie, que choisir ?

Employer une platine vinyle à entraînement direct est mieux pour une platine vinyle DJ. Effectivement, elles donnent la possibilité de conserver une vitesse stable alors que pour les platines à entraînement par courroie, la vitesse est plus réceptive aux saccades. Le moteur est implanté sous la platine pour un entraînement direct rendant l’émission de la vitesse plus vite que pour celle avec courroie puisque le moteur est sur le côté. En ce moment, les platines vinyles à entraînement par courroie sont employées non pas pour le mixage mais pour écouter des vinyles chez soi. Un couple montre la force du moteur d’une platine. Pour les DJ, un couple élevé est l’idéal.

Comment trouver un bon DJ’s ?
Comment choisir un casque d’écoute de très bonne qualité ?