Platines, contrôleurs, mixeurs : le matériel indispensable pour un DJ

Auparavant, les DJ employaient une table mixage et deux platines vinyles. De nos jours, la technologie a bien transformé des choses et ce changement succède l’ancien. Le contrôleur DJ est une réelle innovation et il existe un large choix maintenant.

Les contrôleurs DJ

Que ce soit pour apprenti ou pour professionnel, le contrôleur DJ est seulement un contrôleur MIDI ou USB raccordé à un PC sur quoi on installe un logiciel. En général, il est constitué de deux jogs wheels qui donne la possibilité d’enflammer une piste de danse, en tant que professionnel, ou juste attiser des soirées entre amis. Lorsque vous commencez, il n’est pas facile d’opter pour ce genre d’outil. L’aspect et la capacité du contrôleur DJ rend le travail de plus en plus compliqué. Vous devez bien choisir votre contrôleur afin de vous faciliter la tâche. Le prix d’un contrôleur complet varie selon sa capacité. Tout le monde y trouvera son compte puisqu’il y a plusieurs choix.

Les platines de mixage

Il y a quelques DJ qui ont commencé avec des vyniles techniques directs, à courroies ou autres, ont évidemment débuté à faire des mixages sur des platines CD. Alors que maintenant, avec l’avancée de la technologie, il y a des PC et des instruments musicaux. On peut mixer ses musiques tout de suite à partir des platines numériques. En général, les constructeurs vendent des tables de mixage numérique afin de convenir aux besoins des DJ. Les platines sont liées à l’ordinateur grâce à un câblage USB et insèrent une carte son afin de pouvoir régler la sortie des chansons. Il vous faut un logiciel qui vous permet de contrôler les pistes et les musiques. Les platines MP3 assimilent de temps en temps la mission de la table de mixage conventionnelle. Vous pouvez aussi contrôler une large gamme d’effets avec un logiciel de mixage.

Logiciel pour un apprenti mixeur

Cela varie du type de platine numérique que vous possédez car certains logiciels sont compatibles et d’autres non. Il faut d’abord savoir avant de vous procurer un logiciel pour DJ. Les logiciels indispensables pour mixer en ce moment sont Serato et Traktor. Ils sont égaux et offrent des préférences identiques ou presque. L’option de ces deux logiciels repose sur votre convenance, comme apprenti DJ parce que les interfaces ne sont pas pareilles. Vous allez voir les usages multipiste, les sampleurs, les séquenceurs, les boîtes à effets de ces deux logiciels. Un logiciel de mixage a de nombreuses fonctionnalités. Il est indispensable d’avoir un logiciel pour un mixeur DJ. Vous pouvez faire un mixage d’incalculables pistes de chansons. Avec ce logiciel, vous pouvez également sauvegarder une ou beaucoup de pistes en même temps.

Quelles sont les meilleurs platines vinyles pour DJ ?
Comment choisir un casque d’écoute de très bonne qualité ?