Paradigm : Une enceinte au réalisme si convaincant qu’elle semble disparaîtr

Si l’on devait trouver un seul mot qui résume toute la philosophie de Paradigm, ce serait “valeur”. En effet chez Paradigm tout repose sur l’idée de pouvoir proposer le meilleur produit pour un prix donné, par exemple de concevoir et fabriquer la meilleure enceinte possible et que, à caractéristiques et finitions équivalentes, il soit impossible de trouver un même rapport qualité prix ailleurs.

Chez Paradigm on peut dire qu’on sait ce que l’on veut, et c’est probablement une des raisons de sa réussite. Né en 1982, le fabriquant emploi aujourd’hui plus de 350 personnes dans un unique centre de recherche et de production situé près de Toronto au Canada. Là, sur un véritable complexe de 20.000 m2, Paradigm maîtrise la presque totalité de sa production à tel point que c’est même un des très rares fabricants a produire lui-même localement sur le continent Nord-Américain y compris la plupart de ses composants comme par exemple les bobines, les membranes ou encore les pièces en résine ou métal injecté et surtout, ses ébénisteries.

Aujourd’hui Paradigm s’ouvre progressivement au marché international et est déjà présent dans une cinquantaine de pays, dont maintenant la France. Après plus de vingt ans d’excellence Paradigm s’est fait une vraie réputation sur son continent d’origine. Avec plus d’une centaine de récompenses à son actif et dix-sept années consécutives de leadership au classement “rapport qualité/prix” par Inside Track (et six fois le premier “toutes catégories” !), le constructeur inscrit à son catalogue pas moins de cinq séries majeures ; Performance, Cinema, Monitor, Reference Studio et Reference Signature, c’est sans compter les modèles destinés à l’intégration, les caissons de grave ni les électroniques…

Série Signature

En imaginant la nouvelle série Signature, notre objectif était clair; dépasser tout ce qui se fait de mieux aujourd’hui en utilisant les matériaux les plus modernes associés aux plus récentes techniques de conception et de fabrication. Ainsi le tweeter de cette série Signature en est un exemple révélateur; le processus d’anodisation à l’or de son dôme en aluminium lui confère une exceptionnelle rigidité tout en lui conservant une masse minimale. Le support du dôme en composite ARB (Aperiodic Resonance Breakup) permet de capturer et amortir les plus infimes résonances internes. Le moteur en Super Neodyme associé à un dissipateur calorique externe permet une excellente tenue en puissance. La réponse obtenue est libre de tout phénomène de compression, claire et instantanée presque aussi rapide que la lumière. Il en ressort ce qui n’était qu’un rêve d’Audiophile, une clarté inimaginable, des détails insoupçonnés, une réponse sans compromis et sans aucune coloration… qualifié par la célèbre revue SoundStage de « tour de force technique », « une des meilleure », « d’exemple à suivre ».

La marque Velodyne
Triangle : marque internationale