Enceinte Jamo R909

Jamo est une société du groupe Klipsch Audio Inc.

De nombreux articles sur Paul W Klipsch sur ce site montre l’extraordinaire vie d’audiophile de cet homme. Klipsch est surtout connu pour le haut rendement, percutant et plein de vie. Jamo c’est surtout une histoire , celle de Preben Jacobsen, un des cofondateurs de la marque. Il était un passionné de musique par goût et un artisan par profession. Il s’est attaché à la reproduction d’un son aussi vrai que nature et à une esthétique qui puisse s’intégrer dans les décors. 30 ans plus tard ce principe est toujours d’actualité. La jamo r909 est une enceinte sans coffret, de type baffle plan. Les avantages de ce type de charge sont :

– l’absence de résonance du coffret puisqu’il n’y en a pas.
– l’esthétique de l’enceinte.

Les défauts :

– le filtre passe haut que représente le court circuit acoustique.
– Le non amortissement des haut-parleurs.

Jamo a contourner facilement ces problèmes avec deux 15 pouces dans le grave. Il serait mentir de dire que l’on peut atteindre un 25 hz à -3dB comme certaine américaine Avalon avec un impact de Klipsch Scala.. Mais c’est la simplicité et la beauté des formes qui dictent leur loi ici. Le saladier injecté et les membranes en papier permettent de concilier un module de young (rigidité) honnête et d’avoir des références mécaniques indéformables. Le scanspeak révélator est un des meilleurs de sa catégorie (je préfère les dômes Dynaudio) est particulièrement apprécié chez un autre constructeur britannique orienté très haut de gamme. La force de la jamo R909, est comme la nymphe qui illuminait les communications de la marque dans les années 90 : désarmante. La simplicité apparente cache un fort potentiel. 800 Watts admissible pour 89 dB , les 2 *15 pouces , poussent très fort. 30 000 Hz pour le scan speak qui garantit pour un son pur et clair. Jamo est un constructeur généraliste sachant concilier la perfection du très haut de gamme avec un excellent bon rapport qualité prix : l’expérience paie.

La qualité de la R 909 est telle qu’il n’y a pas besoin de faire appel au ferroalliage pour absorber les résonances gênantes…Parmi les autres caractéristiques fondamentales de l’enceinte R 909, on retrouve une basse excessivement ferme avec une immense vitesse des transitoires, une précision et une fluidité exceptionnelles, et ce tout au long de la gamme des fréquences. Pour ce qui est des problématiques de coloration et de réverbération, elles n’existent pas ici. C’est aussi simple que cela.

Au final, l’utilisateur peut fermer les yeux, mettre de la bonne musique et Il oubliera tout simplement les enceintes et écoutera la musique, rien que la musique…et non la musique provenant d’un enregistrement ! Telle est la promesse de Jamo avec cette nouvelle enceinte R 909 qui est une véritable innovation dans le monde des enceintes acoustiques haut de gamme.

Enceintes Pioneer S-3EX
Enceintes Marten design Coltrane