Enceinte Avalon Eidelon

Les enceintes Avalon Eidolon

La colline mythique d’Avalon en Grande-Bretagne renfermerait la tombe du roi Arthur. Celui-ci voua toute sa vie à la quête du Graal. Eidolon signifie en grec image. Les Avalon eidolon sont une image de la recherche de l’absolu. Avec la force d’Excalibur et la douceur de Guenièvre, cette enceinte vous transportera dans un monde digne de Merlin : magique et envoûtant.

Technologie et magie dans un seul écrin

Un demi-kilo watt admissible et 68 kilogrammes font de cette ensorceleuse une diva prête à envoûter tout mélomane. Une bande passante de de 24 Hz à 100 kHz à +-1.5 db, laisse à penser qu’elles sont plus proches d’un instrument de mesure que d’une enceinte. Que dire de l’image holographique qu’elle vous livre ! Votre salon n’a jamais était aussi grand.

Les Avalon Eidolon produisent un son d’une densité étonnante. Sur du Jazz à niveau réel, les instruments et en particulier les percussions restent nettes et présentes. Le son n’est pas entaché de résonance, c’est détouré, précis sans être chirurgical. Si je devais pratiquer un parallèle avec l’optique je dirai qu’elle se comporte comme une optique Nikon af-s Macro 105/2.8 G ED VR… précise, sensible, avec une image très détaillée.

Les Avalon Acsent , la génération précédente

Les précédentes Avalon comme les Ascent possédaient une charge close mais depuis que Neil Patent préside aux destinés de cette marque, le bass reflex est à l’honneur. Le passage de la charge close à une charge basse reflex en conservant les qualités des premières comme l’amortissement sans oscillation, l’insensibilité de la réponse dans le grave au positionnement est une gageure que seule des ingénieurs de valeurs peuvent réaliser. De plus, les Avalon sont aussi conçues en tenant compte de l’amplificateur. Elle sont parfaitement linéaires du point de vue de l’impédance. Essayer de concevoir une charge avec un filtre et de conserver 0.5 Ohm de linéarité de votre impédance.

On peut voir ici les caractéristiques des Ascents qui sont les ancêtres des Eidolon :

  • Un tweeter de 1 pouce en titane
  • Un Médium de 2 pouces en aluminium
  • Un Woofer de 11 pouces en Nomex/Kevlar
  • Efficacité : 87dB (2.83V, 1M)
  • Impédance 6 ohms avec un minimum de 5.5 ohms
  • Bande passante de 36 Hz à 24 kHz à +-1.5 dB en chambre anéchoique.
  • Amortissement Q=0.5.

La bande passante est dans un couloir de 3 dB et non de 6 dB comme indiquée par les autres constructeurs. Ces 3 dB de différences correspondent à une maîtrise de l’énergie d’un facteur 2 par rapport à 6dB. Il est nécessaire d’utiliser des composants sélectionnés et appairés. La sélection permet de vérifier qu’ils correspondent aux spécificités du cahier des charges. L’appairage consiste à marier les éléments compatibles en termes de valeurs. Cette approche est audiophile dans le sens ou seulement la crème de la crème est prise. Vous pouvez imaginer la qualité du beurre.

Une génération d’écart

L’Eidolon descend encore plus bas que l’ Ascent avec un 26 Hz à 34 kHz à +-1.5 dB. On constate le travail effectué. L’impédance est toujours aussi stable. C’est remarquable pour un basse reflex. Normalement nous devrions avoir de belle remontée autour de la fréquence de résonance de l’enceinte. Le filtre est très travaillé et cela se mesure.

Les transducteurs

Le nouveau tweeter en céramique de 1 pouce n’est pas étranger à cela. Il est protéger par une grille , ce qui peut paraître anodin , mais imaginer les problèmes de diffraction que les ingénieurs de Avalon ont dû résoudre pour conjuguer une telle étendue de la bande passante et une réponse polaire parfaite. Les autres constructeurs n’installent pas de grille. Vous avez ici la protection et la qualité. On n’imagine la technologie et le savoir-faire pour prendre 10 kHz supplémentaires en une génération !! A ceux qui pensent qu’une telle bande passante est inutile, je dirai que le SACD propose 196/2 KHz et que notre système auditif n’est pas un filtre basse bas à 48 dB/octave à 20 kHz.

Le médium en gros plan

En céramique bénéficie aussi de la même qualité construction. Ici pas de plastique pour le châssis. De belle colonne métallique participe à la rigidité. Le spider est largement dimensionné. Le rappel est énergique. Comme sur le tweeter , la grille le protége mais elle participe aussi à une image polaire cohérente. Elle n’est pas un accessoire mais plutôt un élément à part entière du haut-parleur.

Pour le 24 Hz, c’est simple vous le ressentez, vous le vivez et vous ne l’oublierez plus. Le boomer est de très belle facture comme l’atteste cette photo. Le châssis anti-résonnant en aluminium constitue une référence indéformable et stable. Les branches sont larges , espacées et renforcées par des nervures. Le maître mot est rigidité. L’audiophile fou est passé par-là. Le câble n’est pas simplement laissé apparent comme sur toutes autres productions mais soigneusement gainé. Le serre câble empêche celui-ci de se promener vers le puissant moteur magnétique. Pas d’effet électromagnétique ou mécanique sur l’alimentation du haut-parleur. Ces détails font la différence à l’écoute et sont le résultats de travaux audiophile. Les inserts métalliques sont nombreux et de tailles respectables. Il garantisse un positionnement sans déformation du saladier.

Type de charge et positionnement

Un évent débouchant sous l’enceinte apporte le soutient dans le grave. Il le renforce par l’effet de miroir acoustique du sol. L’enceinte est moins tributaire du mur arrière pour fournir les décibels adorés dans le bas du spectre. Le placement est moins délicat. Le mode d’emploi de 45 pages de cette enceinte précise clairement les conditions de positionnement. Elle doit être placée entre 0.9 mètres et 2.1 mètres pied du mur arrière ou latéral, et entre 1.5 mètres et 4.5 mètres du mur restant. Les mesures sont faites à partir du centre du woofer. Les distances ne doivent pas être proche de moins de 33 %. Avalon propose pour ces enceintes la technique de placement latérale mnémotechnique suivante : 4/10/18. La distance avec le mur latéral et le centre du woofer doit être de 4/10 (22%) de la largeur de la pièce. La distance entre les woofers de chaque enceinte doit être de 10/18 ( 55%) de la largeur de la pièce. Si vos Eidolon se trouvent entre 0.9 et 2.1 mètres du mur latéral, vous pouvez les mettre entre 1.5 mètres et 4.5 du mur arrière. Toujours dans son mode d’emploi, il est conseillé d’utiliser la distance du mur arrière la plus grande pour favoriser la profondeur de la scène. Nous avons donc une bonne réponse et une excellente image.
Le filtre.

Le filtre n’est pas un circuit imprimé mais il est câblé en l’air pour limiter les effets micro électrique des PCB. Un schéma en étoile limite les problèmes de masse. On voit ici que toutes les techniques audiophiles sont réunies dans un seul produit. Chaque haut-parleur possède son propre circuit électrique d’amortissement. Voilà ce qui explique la linéarité de l’impédance (0.5 ohm de variation). Pour votre amplificateur , c’est un bonheur à driver. Il délivre le meilleur de lui même comme sur une charge purement rèsistive de laboratoire.
La caisse.

Esthétiquement fine, l’ébénisterie est construite de manière solide, la face avant est épaisse de 11.5 cm par endroit. Elle fournit une référence mécanique stable. Un oeil à l’intérieur permet de comprendre d’où provient cette précision dans le détourage des notes. Le médium prend appuie sur un renfort amorti disposé derrière le moteur magnétique. Remarquer le fil gainé, la qualité est dans les détails. Dans un système Avalon , il n’y a que vous qui vibrez.

Enceintes Pioneer S-3EX
Enceintes Marten design Coltrane