Enceinte Acoustic Energy AE1MK3

L’AE1 original a été présentée pour la première fois à la fin des années 80 et largement adulée par la critique. L’AE1 est considérée comme un classique de nos jours par les studios et les audiophiles. Ces performances sont sans commune mesure avec sa taille et son prix. Une version MK2 a suivi au début des années 90 et plus récemment 3 ans de recherches approfondies ont donné naissance à la version MK3. Pour la conception de la nouvelle AE1 version MKIII, les objectifs suivants ont été définis.

– Une sensibilité augmentée
– Une baisse de la distorsion
– Une enceinte améliorée pour réduire la coloration.

Pour atteindre ces objectifs, les deux nouveaux haut-parleurs qui l’équipent aujourd’hui ont été créés.
Le haut-parleur de grave.

Le développement d’un nouveau 105 mm basse fréquence équipé d’un cône à développement hyperbolique a été effectué. Il est réalisé en en alliage d’aluminium anodisé pour un fonctionnement en piston parfait. Le moteur est en néodyme avec des champs magnétiques puissants La bobine mobile de 32 mm est en fibre de verre. Le refroidissement est assurée par passage d’air forcée et ventilation arrière. Le châssis moulé en magnésium au branche espacée pour une meilleur contrôle de la membrane assure une référence mécanique stable.

Le tweeter

Nouveau tweeter co-développé avec une bande passante étendue et linéaire. Il est équipé d’un moteur en néodyme à faible distorsion. Il est directement positionné sur le baffle avant avec une ogive de phase et blindé. Sa faible fréquence de résonance assure une faible coloration.

Le filtre

Il est à 18 dB par octave composé de 18 éléments (remarque normalement 6 suffisent). Ils sont à faible tolérance à +/- 2%. Le support du filtre est amorti pour une meilleure neutralité. Les résistances sont à faible coloration et substrat d’aluminium. Les inductances sont de qualités audiophiles à noyau laminé ou sans noyau pour celles dédiées aux hautes fréquences. Les condensateur sont en polypropylène.

L’enceinte

L’enceinte est une rigidité absolue. Son faible volume est soumis à de forte pression. Pour cela,. La façade est en aluminium de 10 mm d’épaisseur Pour une forte résistance à la flexion. Elle est assemblée avec un sandwich de deux panneaux en médite. l’enceinte est renforcée par les croisillons pré contraint en acier vissés sur la face arrière et le baffle. Sa masse permet une meilleure réponse transitoire et une meilleure résolution. L’évent d’anti-turbulence est positionné en face arrière.

  • Rendement 87 DB
  • Puissance conseillé de 50 Watt à 200 Watt
  • Bande passante 55Hz – 20kHz, +/-2.5dB
  • Dimension 185mm x 310mm x 250mm
  • Poids 11 kg
  • Impédance 8 ohm minimum 5.5 ohm
Enceintes Pioneer S-3EX
Enceintes Marten design Coltrane