A quoi penser lorsqu’on veut organiser un concert privé / public ?

Pour une célébration, que ce soit un anniversaire, un événement familial ou une soirée entre proches, quand on accueille à la maison, on veut que la fête soit mémorable. Vous pouvez préparer un concert privé pas trop cher pour épater les invités.

La manière de préparer un concert privé

Que vous souhaitiez offrir un moment de détente à vos collaborateurs, les faire enflammer la piste de danse ou les faire vibrer avec passion, organiser un concert privé est une idée originale qui plaira au plus grand nombre. Pour vous garantir le succès de votre événement ou vous assurer une animation de soirée pour conventions d’entreprise réussie, vous faites bien de faire appel à un professionnel de l’animation, comme le groupe MISTER O par exemple. Il faut bien sûr engager un chanteur et/ou des musiciens. Mais avant cela, il faut faire une évaluation de coûts sur leur allocation. En outre, de nombreuses exigences réglementaires sont à remplir pour ce type de concert. Que ce soit chez vous, dans votre cour ou dans un espace que vous avez loué. Tout d’abord, vous devriez avoir un accord venant du maire de la commune dans laquelle se fera le concert. Il faut aussi une déclaration de manifestation à la direction régionale des affaires culturelles. Il faut avertir la gendarmerie si vous voulez être serein et rassuré. Vous devez également informer les voisins par politesse.

Invitations et matériels nécessaires

Lorsque vous préparer un concert privé spécialement pour vos proches, optez pour des invitations uniques émises par courrier ou par email. N’oubliez pas de mentionner les renseignements nécessaires comme l’heure, la date, la tenue à mettre, le groupe de musique et autres. Pour un concert privé cherchant s’ouvrant à de nombreux invités, il est obligatoire que vous partagiez en personne des prospectus. Vous devez mettre des annonces publicitaires dans les endroits stratégiques comme la mairie, les épiceries, les boulangeries ou autres. Il est essentiel de penser aux équipements utiles à la préparation du concert pour un bel enchaînement de celui-ci. Pour bien faire, il faut parler au chanteur et son groupe afin de connaître les équipements nécessaires.

Organisation d’un concert public

La première étape est de s’assurer que vous pouvez préparer un concert. Théoriquement, pour préparer un concert public, il faut avoir une licence d’entrepreneur de spectacles. Il y a une restriction concernant les organisations ou entreprises n’ayant pas l’émission de spectacles pour métier. Il faut suivre les formalités à la mairie. Il faut établir une déclaration, aviser la mairie de la commune dans laquelle le concert se passera. Vous devez renforcer la sécurité durant le concert. Il est nécessaire d’envisager un service de secours et de sécurité. Vous devez faire une requête d’accord auprès de la Sacem quinze jours à l’avance au minimum et payer les impôts. Il faut procéder aux déclarations reliées au chanteur afin de pouvoir préparer le concert. Enfin, vous devez adhérer à une assurance, pour la salle, les personnes ainsi que pour la mise en place.

C’est quoi un team building en musique ?
La grande tendance des Blind Test et autres Quizz musicaux